Qualiopi : une norme pour garantir la qualité des formations

Qualiopi

Publié le : 28 février 20238 mins de lecture

La démarche qualité est un concept qui a pris une importance grandissante ces dernières années, notamment dans le cadre de l’enseignement. Qualiopi, lancée en janvier 2020 par le Ministère de l’éducation nationale, est la norme destinée à garantir la qualité des formations. L’objectif est de s’assurer que les organismes de formation qui offrent des formations pour adultes disposent de structures et de méthodes suffisamment solides et adaptées tout au long de la formation afin d’en garantir la qualité.

Qu’est-ce que la norme Qualiopi ?

Qualiopi est une norme mise en place par le Ministère de l’éducation nationale. Elle s’adresse aux organismes de formation offrant des formations pour adultes – c’est-à-dire à toute personne âgée de 15 ans ou plus – et a pour objectif d’assurer un niveau minimum de qualité pour ces formations.

Histoire et contexte

Depuis 2018, la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Najat Vallaud-Belkacem, a mis en place une démarche qualité visant à réglementer et standardiser les formations pour adultes. La norme Qualiopi, mise en place en janvier 2020, se veut être en cohérence avec les autres réformes menées sous son mandat comme le plan de formation sur lequel elle a axé son mandat.

Quels sont les objectifs de qualiopi ?

Les objectifs de la norme Qualiopi sont simples : garantir la qualité des formations pour adultes en assurant que les organismes de formation ont les moyens techniques et méthodologiques pour répondre aux besoins des participants et assurer leur accompagnement tout au long des formations. La norme Qualiopi vise donc à s’assurer que les organismes de formation offrent des formations de qualité et que les participants soient satisfaits des résultats obtenus.

Comment Qualiopi s’applique-t-il ?

En ce qui concerne l’application de la norme Qualiopi, celle-ci s’applique sur la totalité d’une formation pour adulte. Elle couvre tous les aspects de la formation, de l’évaluation de la demande du participant à la mise en place de moyens opérationnels et techniques adaptés. La norme impose également un suivi et une évaluation pendant et à la fin de la formation, pour s’assurer que les participants ont bien intégré les connaissances voulues et en ont tiré les bénéfices.

Quels sont les avantages des formations certifiées Qualiopi ?

Les formations certifiées par Qualiopi offrent un certain nombre d’avantages, autant pour les participants que pour les organismes de formation. Premièrement, pour les participants, cela leur garantit que la formation est faite selon les meilleures pratiques et selon des critères définis par le Ministère de l’Éducation nationale, gage de qualité. De plus, les participants peuvent se sentir accompagnés et faire confiance à l’organisme pour leur transmettre une formation de qualité. Pour les organismes, ces derniers peuvent ainsi se doter des outils pour offrir un service de qualité tout en obtenant une reconnaissance de leur niveau de compétence par le Ministère de l’Éducation nationale.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, un organisme de formation doit se soumettre à un processus d’auscultation. Celui-ci consiste en une évaluation et une vérification des compétences, des moyens et des méthodes employés par l’organisme de formation afin de garantir que les formations proposées sont de qualité et répondent aux exigences imposées par le Ministère de l’Éducation nationale.

Les critères d’évaluation

Pour l’obtention de la certification Qualiopi, l’organisme de formation doit satisfaire à un certain nombre de critères : gestion administrative et pédagogique des formations, des accompagnements, la qualité de l’accueil des participants, la prise en compte des besoins des stagiaires, la qualité des dispositifs de formation et de leurs contenus, la qualité de l’accompagnement (largement prédominant dans la démarche) et bien d’autres encore.

Le processus de certification

Le processus de certification Qualiopi est assez simple : l’organisme de formation fait une demande de certification auprès du Ministère de l’Éducation nationale, à laquelle sont joints les documents requis à cette fin. L’organisme devra alors se soumettre au processus d’évaluation qui sera mené par l’Inspecteur Qualité à l’aide des outils mis en place, et si l’organisme est conforme au cahier des charges, il obtiendra la certification Qualiopi et pourra alors donner le titre de « formation certifiée par Qualiopi » à ses formations.

Les documents requis

Les documents requis pour une demande de certification sont assez nombreux. Parmi eux, citons notamment le plan de formation, la description des moyens de formation utilisés, les méthodes pédagogiques employées, les documents et les outils de suivi des participants, les outils de mesures de qualité et de veille, ainsi que le rapport d’audit.

Comment obtenir un conseil et un accompagnement ?

Le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif d’accompagnement et de conseil pour les organismes de formation souhaitant obtenir la certification Qualiopi. Les organismes peuvent se tourner directement vers le Ministère pour obtenir des conseils et un accompagnement dans leurs démarches, ce qui leur permet de s’assurer qu’ils disposent bien des moyens et des outils pour satisfaire aux critères d’évaluation.

Les difficultés liées à la certification

Il est généralement admis que l’obtention de la certification Qualiopi peut s’avérer complexe et chronophage. Toutefois, ces difficultés peuvent être surmontées et le Ministère de l’Éducation nationale mettent à disposition des organismes des moyens et des outils pour les aider dans cette démarche.

L’aspect administratif et logistique

Le premier obstacle à surmonter est l’aspect administratif et logistique de la certification, car il est nécessaire de mener une analyse des besoins, de préparer un dossier de demande à soumettre au Ministère et de se soumettre à un processus d’évaluation et de vérification. Heureusement, il est possible de trouver des aides et des conseils pour obtenir la certification Qualiopi.

L’aspect technique

La certification Qualiopi impose aux organismes de formation un certain nombre d’exigences techniques qui ne sont pas à la portée de tous. Il est donc important pour un organisme de disposer des outils (humains, techniques et méthodologiques) adaptés pour répondre à ces exigences.

L’aspect financier

Certifier une formation Qualiopi peut s’avérer assez onéreux pour les organismes. En effet, il faut non seulement prendre en compte les coûts liés aux documents et aux analyses requises, mais également ceux liés à la mise en place des outils nécessaires à l’obtention de la certification.

Quels sont les recours possibles ?

Heureusement, le Ministère de l’Éducation nationale a mis en place des aides et des outils pour les organismes de formation désireux d’obtenir la certification Qualiopi. Ces outils offrent aux organismes une formation en ligne gratuite ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les aider à satisfaire les critères d’évaluation et à obtenir la certification de qualité.

Plan du site