Quels métiers peut on exercer avec un CAP petite enfance ?

petite enfance

Publié le : 29 mars 20234 mins de lecture

Chaque année, de nombreux actifs décident de se réorienter professionnellement et suivent une formation aux métiers de la petite enfance. Les formations à distance ont le vent en poupe. Elles permettent en effet de bénéficier d’un emploi du temps adapté à votre mode de vie. Ainsi, vous pouvez reprendre une formation tout en préservant votre vie de famille et en poursuivant votre activité professionnelle. Pour le financement de votre formation, pensez au CPF (compte personnel de formation). Il s’agit d’un compte financé par votre employeur (privé ou public). Vous utilisez cette somme disponible pour financer la formation de votre choix. Voici maintenant les trois principales activités que vous pouvez exercer après votre formation petite enfance.

Agent de crèche

Après l’obtention de votre formation cap petite enfance, vous pourrez travailler dans une crèche. Vous aurez pour mission de veiller au bien-être des enfants. Vous les accompagnerez tout au long de la journée : jeux, ateliers d’éveil, préparation à la sieste, prise des repas ou encore premiers soins. Vous pourrez aussi proposer des promenades aux enfants, en fonction de la météo. Les activités en plein air sont particulièrement conseillées par beau temps. Dans tous les cas, votre mission première sera de garantir la sécurité des enfants : vous devrez repérer les signes de mal-être. Vous devrez vous assurer en permanence de la propreté des lieux : sols, literies, draps, jouets, livres, etc. Le plus souvent, vous travaillerez en étroite collaboration avec une auxiliaire de puériculture qui sera votre référente. Patience et dynamisme seront de rigueur !

Auxiliaire de puériculture

Une fois que vous aurez suivi votre formation cap petite enfance et obtenu votre certificat d’aptitude professionnelle, vous pourrez devenir auxiliaire de puériculture. Vous allez accompagner les jeunes enfants (et parfois les nourrissons) dans leur éveil et assurer leur confort à chaque instant. L’hygiène des lieux doit être irréprochable. Vous pourrez être amené à changer les petits, leur lire des histoires, jouer avec eux, les nourrir ou encore leur apprendre à marcher. Vous serez également leur confident en cas de petit bobo. Pour résumer, votre rôle est de les apprendre à grandir, dans le respect d’eux-mêmes et des autres. De la curiosité et de l’imagination vous seront demandées : à vous d’inventer sans cesse de nouveaux divertissements ! La formation cap petite enfance vous apprendra tout ce dont vous avez besoin pour exercer votre métier avec soin, attention et professionnalisme. Vous exercerez en maternité, en crèche ou encore en garderie. Le marché de l’emploi est très florissant et les offres d’emploi sont très nombreuses.

Assistante maternelle

Aussi appelée nounou, garde d’enfants ou baby-sitter, l’assistante maternelle veille sur les enfants en l’absence de leurs parents, en journée le plus souvent. Comme pour les métiers précédemment cités, vous aurez en charge l’éveil des enfants, mais également leur bien-être et leur sécurité. Vous pouvez accueillir jusqu’à 2 enfants. Sur dérogation, il vous sera possible d’en accueillir jusqu’à 4. Vous aurez en charge les repas et les goûters, la sieste, la toilette, la lecture d’histoires et l’apprentissage de la propreté (mais aussi l’apprentissage de la marche et des bases du langage). Votre formation cap petite enfance vous apprendra par ailleurs les premiers secours : ils sont indispensables lorsque l’on travaille avec de jeunes enfants. Grâce à vous, l’enfant va s’épanouir et découvrir le monde qui l’entoure.


Plan du site