Formation certifiante DevOps : investir pour une belle carrière

Devops sur papier

Publié le : 13 février 20237 mins de lecture

Vous envisagez probablement une carrière dans le développement et la production de systèmes informatiques. En choisissant une formation DevOps, vous acquerrez tout ce qu’il y a à savoir, les outils à utiliser pour le développement, le test, le déploiement et la maintenance des applications de manière efficace et rapide.

Vous pouvez maîtriser les outils DevOps avec une formation certifiante qui peut être suivie en ligne ou en présentiel. Que vous soyez un développeur, un administrateur système ou un responsable de projet de développement d’applications qui désire appliquer les pratiques DevOps dans son travail, ce type de formation est l’idéal. En plus d’acquérir des compétences, vous ajoutez une certification à votre CV et augmentez vos chances d’intéresser les recruteurs.

Qu’est-ce que le DevOps ?

DevOps est un acronyme qui combine les termes « Développement » et « Opérations ». Il s’agit d’une pratique utilisée dans le processus de développement, de test, de déploiement et de maintenance d’une application informatique. Elle permet d’avoir un meilleur suivi de la qualité du produit final tout en s’assurant de la rapidité et de la sécurité de l’étape « déploiement ». Elle est aussi associée à la pratique d’automatisation et d’intégration continue.

DevOps se focalise plus sur la collaboration et la communication entre tous ceux de l’entreprise qui participent au processus de développement des applications. Ainsi, le processus de livraison est plus rapide. Pour ce faire, ils utilisent des outils d’automatisation pour les tâches répétitives et des pratiques de monitoring pour surveiller les applications en production. La mise en production est par conséquent beaucoup plus rapide et fiable, car il y a moins d’erreurs et de temps d’arrêt.

Pourquoi se former au DevOps ?

Vous former au DevOps vous apporte que des avantages. Au sein de l’entreprise, votre maîtrise des pratiques DevOps améliore la collaboration entre les équipes, d’une part celle des développeurs et d’autre part celle dédiée aux opérations. Cela accélère le lancement des applications tout en garantissant leur qualité.

En outre, les pratiques DevOps aident à automatiser les processus de déploiement et de gestion des infrastructures. Cela a pour conséquence une réduction des erreurs et des coûts qui y sont liés.

Par ailleurs, en acquérant des compétences en DevOps, vous devenez une ressource rare et très recherchée par les entreprises. Ainsi, une formation DevOps est un coup de pouce à votre carrière professionnelle.

Quels sont les outils DevOps ?

Le DevOps exige la maîtrise de certains outils essentiels à l’automatisation et d’amélioration du processus de création d’applications (développement, test, déploiement et maintenance).

·         Git

Git est un système de contrôle de version entièrement libre où il est possible de stocker et gérer des codes sources.

·         Jenkins

Jenkins est un outil d’intégration continue conçu pour la conception, le test et le déploiement automatique d’application après chaque modification apportée au code.

·         Ansible

Ansible est essentiel pour centraliser la gestion des infrastructures. Cet outil de configuration et de déploiement automatisé doit être maîtrisé par tout praticien DevOps.

·         Docker

Pour le test d’une application avant son déploiement, il est important de le faire dans un conteneur. Docker est une plateforme d’isolation de conteneurs qui permet d’empaqueter de manière isolée des applications avec ses dépendances.

·         Kubernetes

Kubernetes permet de gérer les conteneurs lors du déploiement, du scaling et de la gestion des applications à grande échelle.

Cette liste d’outils essentiels à tout praticien DevOps n’est pas exhaustive, car il existe d’autres outils DevOps tels que Prometheus ou encore Grafana. Leur utilisation dépend des besoins de l’équipe de développement et du type d’application recherchée par l’entreprise.

Quelles sont les différentes formations certifiantes DevOps ?

Bien que vous ayez des compétences dans les pratiques DevOps, vous pouvez mieux les valoriser en ayant sur votre curriculum vitae quelques certifications DevOps connues :

–          La certification DevOps Institute (DOI) : Il existe plusieurs niveaux de certification, notamment le niveau « DevOps Fundamentals », « DevOps Leader » et « DevOps Practitioner ». Ces certifications couvrent les concepts clés de DevOps, les meilleures pratiques et les outils couramment utilisés.

–          La certification AWS Certified DevOps Engineer : Il existe deux niveaux de certification pour les ingénieurs DevOps sur Amazon Web Services : le niveau « Associate » et le niveau « Professional ». Ces certifications permettent aux professionnels de démontrer leur connaissance de la plateforme AWS et de ses outils d’automatisation et de déploiement.

–          La certification Microsoft Azure DevOps Engineer : cette certification permet de valider les compétences de professionnels qui utilisent Azure pour planifier, implémenter, surveiller et protéger des solutions logicielles.

–          La certification Kubernetes Administrator (CKA) : La certification Kubernetes Administrator (CKA) est un programme de certification officiel qui vérifie les compétences d’un administrateur Kubernetes.

–          La certification Docker Certified Associate (DCA) : La certification Docker Certified Associate (DCA) est un programme de certification officiel qui valide les compétences d’un utilisateur Docker.

Les entreprises privées qui développent les outils DevOps comme Ansible, Jenkins, Git, etc. proposent également des certifications. Cependant, tenez compte des caractéristiques de chaque certification afin qu’elle corresponde à vos besoins. Elles varient par rapport au contenu, la durée des examens et le coût pour l’inscription.

Plan du site